Passif Habitat Bois

Passive ?

Le standard maison passive est énergétiquement efficace, économique et écologique. Ce n’est pas une marque commerciale mais un concept de construction accessible à tous, validé par la pratique!

 

L’économie d’énergie en besoin de chauffage est de l’ordre de 75% par rapport à la règlementation thermique en vigueur. Le prix élevé et la constante augmentation du coût de l’énergie passent presque inaperçus pour les habitants de maisons passives!

 

Ce concept de construction nous vient de nos voisins allemands (Passivhaus Institut) et répond à des critères de consommation et d’étanchéité bien spécifiques, permettant ainsi de réduire vos consommations énergétiques de façon significative.

 

LES CRITERES DE LA MAISON PASSIVE :

 

- Le besoin en chauffage doit être inférieur à 15 kWh / m² / an.

Soit pour une maison de 120 m² une consommation annuelle maximale de 1800 kWh.

 

- Une consommation annuelle en énergie primaire de 120 kWh / m².

Cela concerne la consommation de tous les équipements de la maison comme le système de chauffage, le besoin en eau chaude sanitaire ou tout autre équipement électrodomestique.

 

 

- Une étanchéité à l’air de rigueur.

En effet, la majeure partie des pertes de chauffage se fait par la déperdition au travers des parois tournées vers l’extérieur. Plus l’étanchéité des parois est forte moins les pertes de chaleur le sont.

 

 

- Une ventilation en double flux obligatoire.

Le principe de cette ventilation est un échange de chaleur entre l’air entrant, dit "air neuf", et l’air sortant, dit "air vicié". Cet échange permet de réduire les consommations en chauffage. Le système installé doit répondre à des critères de consommation et de rendement règlementé par le label.